LA  LEGION ETRANGÈRE DE 1831 À NOS JOURS ...

SEBASTOPOL

sebastopol.png

1853, la puissance, le pouvoir n'en a jamais assez, à chacun de regarder dans l'assiette du voisin ! C'est ce que fera le Tsar Nicolas 1er, qui décide soudainement d'annexer la ville de Constantinople !En prenant la main mise sur cette ville , il assure en même temps, le contrôle du Bosphore qui lui donnera libre accès sur la Méditerranée, mais en plus, qui lui permettra d'handicaper "l'homme malade de l'Europe" surnommé ainsi par les parties du monde et qui n'est autre que l'Empire Ottoman !  la Turquie en appelle à la France et à l'Angleterre... Ces derniers vont répondre à "l'invitation" et entreront en guerre contre la Crimée !

 

Les armées alliées débarquent donc le 14 septembre de l'année 1854 ! L'Alma sera la première victoire des alliés; il s'agit maintenant de s'attaquer à Sebastopol où justement est concentrée toute l'armée prête à investir Constantinople ! Comme dans toutes périodes de guerre, il existe l'ennemi à qui l'on ne s'attend pas...la nature et le temps qu'elle nous donne...n Justement la nature déploie de nouveau son long manteau blanc, mais un autre ennemi est là, toujours le même ! le choléra! Il s'attaquera aux chefs de la Légion , pourquoi ? Nul ne le sait ! Mais le maréchal de Saint Arnaud nommé commandant en chef des troupes françaises et Lord Raglan à qui, il manquait un bras, Français et Anglais n'en échapperont pas ! Tandis que le maréchal sera rapatrié sanitaire, il décédera le 29 septembre 1854 sur le bateau Lord Raglan déjà amputé d'un bras, décédera le 28 juin 1855 devant Sebastopol !

Cette guerre de Crimée, si le temps ne jouait pas en la faveur des alliés, Turcs, Français et Anglais, il fallait trouver une faille chez les Russes...

Les Russes voyant la détermination des alliés et de l'Autriche vont quitter les villes bordant le Danube, Français et Anglais se sont concentrés sur Varna espérant imposer le conditions de paix signée par le protocole de Vienne. Les Autrichiens vont se positionner sur la Valachie et la Moldavie, quant aux Turcs...eux avaient choisi le Caucase et ainsi penser à en chasser les Russes ! Les Anglais étaient dans l'ensemble en accord avec toute cette stratégie développée, mais il était préférable selon eux de se positionner sur la mer Noire, afin d'attaquer la puissance navale ! L'objectif restait être  de frapper un grand coup sur Sebastopol, qui possédait un arsenal naval ! Ce projet fut adopté par la France et la date fut fixée pour le 7 septembre 1854 !

 

C'est le début de la guerre  d'Orient ! Le siège de Sebastopol du 26 septembre 1854 au 9 septembre 1855 devient dès lors l'opération militaire la plus considérable du XIXème siècle !

Bien entendu, les Russes ne sont pas au courant du plan adopté et vont donc déployer 180 000 hommes en Bessarabie, 32000 partagés sur Odessa et Nicolaïev, tandis que pour la Crimée dont il ne se souciait pas , le prince Mentchikov commandera 51 000 hommes !

 

Du côté alliés...21500 hommes dont une divison de cavalerie, 9 batteries de campagne, un parc de siège, les Français quant à eux prépareront 30 000 hommes dont 4 divisions, 42 batteries de campagne et 65 pièces de siège. Les Turcs, une division de 6000 hommes ! 45 jours de vivres suffiraient à mettre fin à la guerre ! La flotte comprenait 89 navires de guerre et 267 transports ! Mais de nouveau le choléra fait son apparition et tuera  plus de 100 000 personnes !

 

45 jours de vivres pour toutes les troupes pouvaient penser que la guerre se finirait en 45 jours, ce ne fut pas le cas !

 

Sebastopol tomba un an après ! La paix sera signée le 30 mars 1856 ! Rien n'est pour rien ! L'Angleterre et la France imposeront leur protection à la Turquie en échange de l'aide apportée!

Personne ne parle du rôle que les femmes ont joué dans cette guerre de Crimée ...Pourtant elles auront contribué à la profession d'infirmières !

La Légion étrangère représentera le 1er Régiment puis les renforts venus avec le 2ème régiment permettra aux deux de créer des brigades ! L'Alma serait le champ de bataille où ils chasseront Menchikov et ses troupes ! Ensuite elle ira se poster devant Sebastopol attendant que les alliés passent à l'offensive ! Cette décision de rester et attendre venir, ne leur est pas propice, les légionnaires se feront massacrer !  On dénombrera 118 tués et 480 blessés ! Parmi les morts, Le colonel Raphaël Vienot figure emblématique et commandant du 1er Régiment étranger, à qui le nom sera donné au quartier de Sidi-Bel-Abbès et par la suite au 1er RE de Aubagne !

Le colonel est tué le 2 mai 1855 d'une balle en plein front, comme 14 des 18 officiers de son régiment seront tués ! Il est le second chef de corps à mourir devant ses hommes après le colonel Conrad !

colonel Raphaël Vienot.png

Colonel Raphaël Vienot

quartier vienot sba.png

Quartier Vienot du 1er RE  -Sidi-Bel-Abbès

quartier vienot aubagne.png

Quartier Vienot du 1er RE  -Aubagne

plan de sba-second life.png

Réimplantation sur plate-forme "Second Life"de Sidi-Bel-Abbès

maquette-sba-muscoldshow.com.png.jpg

Maquette "Quartier Vienot "

du 1er RE à  Sidi-Bel-Abbès 

Reconstruite sur "Second Life"

MALAKOFF

Le 18 juin les Français procèdent à une seconde attaque, mais cette fois contre la forteresse de Malakoff, là où justement les Russes ont renforcé leur défense...bilan plus que désastreux; total 6000 hommes tués, sacrifiés dans le camp allié ! Le 8 septembre , une autre offensive est lancée sur cette tour, les légionnaires ouvrent le passage comptant une centaine d'hommes porteurs d'échelles et madriers commandés par le sergent Valliez,  suivis des troupes d'assaut ! 

Dans la soirée, Malakoff est tombée ! Les Russes ne résistent plus et dépités décident d'évacuer les lieux !

La campagne de Crimée n'est plus !

MAGENTA

En juillet 1858, Camillo Cavour, alors ministre de Sardaigne Cavour organisera en secret un rendez-vous avec Napoléon III ; Plombières-les-Bains sera le lieu fixé ! Il lui rappellera les accords signés stipulant l'aide du pays  si l'Autriche venait à attaquer, ce qui fut le cas ! Cependant, il oubliera sa promesse envers la France qui est de partager l'Italie en trois royaumes sous la présidence honoraire du pape, mais en vain ! En revanche, la France recevra Nice et la Savoie en dédommagement de l'aide apportée ! Le traité d'alliance est signé le 10 décembre !  

Magenta.png

La Légion étrangère donne son nom au 2ème régiment Etranger dont le quartier se trouve à Nîmes comme il a donné celui-ci au même régiment à Corte avant que l'instruction aujourd'hui ne se fasse en France.

Printemps 1859, la Légion présente pour la seconde fois en Europe dans les guerres ! 4 juin, à l'horizon, Magenta mais aussi les Autrichiens. Il est 15 heures lorsque aux abords d'une briqueterie, d'un vignoble bordé de haies, le colonel de Chabrières se frotte les mains tant l'aspect géographiques sera propice à une attaque en règle permettant de surprendre l'adversaire ! Non pas d'effet de surprises, si la Légion a vu les Autrichiens, ces derniers l'ont également aperçue ! C'est pourquoi tous vêtus de blanc, les Autrichiens se fondent sur les vignobles et les haies qui sont infranchissables pour la, cavalerie ! Chacun dispose de sa cavalerie et malgré les premières salves tirées par l'ennemi, les chasseurs à cheval sont sommés de se replier ! C'est alors que le colonel de Chabrières du haut de ses étriers, se dresse et crie à ses légionnaires :" Sac à terre ! En avant la Légion ! " Il sera frappé en pleine poitrine, tué sur le coup ! C'est l'instant de surprises chez les Autrichiens, qui, voyant les obstacles impossibles à franchir, les baïonnettes des légionnaires prêtes à planter les premiers de la lignée, d'abord reculent, puis se repleint dans une débandade absolue !

 le lendemain, le 5 juin, la ville de Milan est libérée et peut désormais dormir en paix !

Si la victoire a été rapide, il n'en est pas moins que la Légion aura une fois encore perdu près de 300 sous officiers, légionnaires , 15 officiers blessés ou tués, ainsi que leur chef, le colonel Chabrières !

Milan ouvre les potes, la Légion étrangère est à l'honneur, elle entre dans la ville suivi des autres corps d'armée ! La Bataille de Solférino cessera le 24 juin ! une autre victoire à inscrire en lettres d'or, sur le drapeau du 2eme étranger !

 

14 AOÛT 1859: LA LÉGION ÉTRANGÈRE DÉFILE POUR LA PREMIÈRE FOIS

APRÈS SES FAITS D'ARMES, MAGENTA ET SOLFERINO

1er défilé de la legion etrangere.png
Capture d’écran 2020-12-05 à 15.48.03.
drapeau du 2eme rei.png
Capture d’écran 2020-12-08 à 13.08.04.
Capture d’écran 2020-12-05 à 15.48.03.