L'ALGERIE FRANÇAISE

dechirure 2048.png
livre algerie4jpg.jpg
livre algerie5.jpg

l'histoire tragique d'un pays

Souviens-Toi

Hommage aux Français d'Algérie

Hommage aux Français d'Algérie, Pieds-Noirs et Harkis ! Hommage aux martyrs fusillés: 

Lieutenant-colonel Bastien Thiry, lieutenant Roger Degueldre, sergent Albert Dovecar, et Claude Piegts!

TRAHISON -CRIMES CONTRE L'HUMANITE-DECHIRURE 

ALGER: 26 MARS 1962, RUE D'ISLY

ORAN: 5 JUILLET 1962,( après le accords d'Evian !

"Souviens-Toi" est un message destiné à la jeunesse afin que jamais, plus jamais, elle ne se retrouve dans une déchirure par les atrocités que la guerre apporte!

Partagez cette vidéo au-delà des mers, pour que ce message soit un message qui conduit à la paix !

hommage.png

L'Algérie depuis la toute première époque aura subi des attaques de partout. Turcs et Espagnols, son peuple devra cependant essuyer toutes les exactions commises...

Pourquoi ? Quelles sont les raisons qui poussent aux crimes et à s'annexer un autre territoire ? 

La puissance ! L'argent, l'envie et tant d'autres sentiments tout aussi inhumains.

Pourtant, lorsque l'on y pense, ne sommes-nous pas tous humains ? Pour les personnes que nous sommes , qui nous présentons comme sains de corps et d'esprit , il est difficile de croire que des gens soient avides de cette autre puissance ! Ne sont-ils pas déjà nantis ? 

Je crois que pour cette époque de 1954/1962, nous avons le droit, le devoir, nous Pieds-Noirs de crier la vérité, cette vérité trop souvent tue par des êtres humains qui n'ont rien de l'homme proprement dit ! Cet homme qui nous vient de la toute première naissance...Il est dit dans la bible " Tu ne tueras point , tu ne jugeras pas ton voisin, tu ne mentiras point ! 

Faut-il penser à un autre monde ? Détruire celui-ci, envisageant le meilleur et faire en sorte, que jamais nul ne regarde et n'envie l'assiette de son voisin  ! 

C'est le moment pour moi de vous raconter ce qui a été occulté des livres d'histoires sur ordre d'un homme, ce même homme qui aura vendu notre Algérie et qui aura fait couler beaucoup de sang de part et d'autres...

"LES EVÈNEMENTS"

Capture d’écran 2020-12-03 à 12.28.21.
Capture d’écran 2020-12-03 à 12.27.26.
Capture d’écran 2020-12-03 à 12.28.42.
Capture d’écran 2020-12-03 à 12.27.58.
Capture d’écran 2020-12-03 à 12.29.18.

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

"LES EVÈNEMENTS"

Pourquoi autant de médias et journaux, pour nous ressasser les mêmes choses, hier imprimées et copiées et collées, aujourd'hui, chose plus facile car en numérique ? A-t-on besoin d'autant d'inutiles, a-t-on besoin vraiment de retrouver les mêmes textes, les mêmes messages ? Non ! Bien sûr que non ! Mais le monde est ainsi ! Plus il entendra, plus il lira, plus toute cette propagande entrera dans les cerveaux, plus elle ira jusqu'à nous nuire, jusqu'à nous détruire personnellement mais pas que...Elle sera le dénominateur commun qui aura permis la destruction des familles, de l'entourage amical, et pour complaire les réseaux "dits sociaux", tels que Facebook, Twitter, Instagram, Messenger,  Youtube, Google et je ne sais quelles autres plates-formes...mais souvenons-nous du dicton..." Tous les ânes s'appellent Martin " Je vous laisse le soin de réfléchir à ce dicton, qui selon moi, s'apparente très bien à l'époque dans laquelle nous vivons !

 

Un exemple parmi tant d'autres... La famille Mulliez et son business :

 

AUCHAN - SAINT-MACLOU  ("Evidemment")- MOBIVIA - HAPPYCHIC - FLUNCH - PIZZA PAÏ - LES 3 BRASSEURS - BOULANGER ELECTRO-DÉPOT - SATURNE - DECATHLON - KOODZA - KIABI - TOP OFFICE - YOUG'S - SURCOUF - LA VIGNERY

PICWICK TOYS - KILOUTOU - PHILDAR - CULTURA - SONEPAR - ROUGE GORGE ET PIMKIE ...Ouf ! je suis arrivé au bout...

Ceci pour une seule famille ! Oui ! Car si tu n'as aucun lien avec la famille, n'espère pas une seule seconde entrer dans la danse ! Mais ... je m'égare ??? Quoique non, pas tellement ! Car ce que je vous présente ici, ne change en rien l'aspect démontré ci-dessus... retiens ceci... " Le nanti en veux toujours plus ! Il n'hésitera pas à regarder dans l'assiette du voisin pour prendre ce qu'il mange ! Dut-il pour cela entrer en guerre et commettre l'irréparable ! 

Je crois, qu'il est inutile d'illustrer ce genre de famille en arborant ici un sigle quelconque de l'une de son enseigne, la pub, les journaux, les médias ont suffi à nous faire entrer dans nos moeurs toute cette caste !

Mais revenons à notre sujet frappant "L'Algérie, sa guerre et ses tourments ! "...

Quelques souvenirs ...

Quelques photos pour vous rappeler que tout n'était pas morose dans ce pays qui nous a vu naître !

Je maudis ma mémoire qui est incapable de rassembler le tracé d'un enfant ! Il est vrai qu'un gosse de 3 ans ne peut se souvenir de rien !

Bravo à celles et ceux qui ont cette capacité mémorielle !

algeri1e-oran.jpg
logopi10.gif

Un petit indice :  Je suis blond et tu es blond " (Claude François)
  Tu as les mêmes yeux que moi ? Les miens sont bleus et toi ? 

Bon tu ne trouves pas ? Suis la flèche...       Non ! Pas ici ! Sur la photo !

Tandis que, en France, en Algérie comme dans tous les pays du monde, les médias se sont mis au travail dans les copies et collées des textes rebondissant... En France, on ne parle que "évènements"! Les mêmes qui nous martèlent de leurs articles sur une présence de terroristes nous disent cependant que ce ne sont que des évènements !  De quoi y perdre son latin ! Pour celui qui n'a pas appris cette langue latine, aucun regret, pour moi oui, bon élève mais turbulent, instable même, le latin m'aura permis de bonnes notes pour autant que je m'en souvienne...17 en version, 18 en thème ce n'était pas rien pour le cancre en tout que j'étais, mais j'ai été viré de ce prytanée militaire basé dans le département de la Sarthe à La Flèche !

Oui! La Flèche ! J'ai vraiment été catapulté après un examen national passé à Fès au Maroc où j'étais classé 42ème sur le plan national...

Nous sommes d'accord, le niveau est très bas au Maroc , ce qui pourrait expliquer ce rang et expliquer également que en classe j'étais quand même second ! Ouais ! Jamais premier ! de toutes façons il est dit que les premiers seront les derniers ! Alors pourquoi reculer pour mieux sauter ?

Donc ...La Flèche ou dois-je écrire la flêche , Bref, j'en reçois une de plein fouet, et qui m'expédiera 3 mois après mon arrivée en France vers les plus hauts sommets de l'Atlas, ensuite je n'avais plus qu'à prendre l'avion à Casablanca et puis...Fès me revoilà ! Bon, je ne vais pas vous raconter 3 années au Maroc, là n'est pas le sujet ! Revenons plutôt à l'Algérie, notre Algérie, mon Algérie !

Politique de l'époque

Hommage aux combattants de l'Algérie française

Nous sommes en 1954. L'Algérie est française à part entière !

Aux départements de la France métropolitaine se sont ajoutés le département d'outre-mer caractérisé par le 99. Ainsi, Alger, Oran Constantine et Bône formeront les départements français d'outre-mer,

 

Ils seront successivement numérotés : 91 , 92 , 93 et 99 pour le dernier département de l'Algérie française ! Aujourd'hui, ces numéros ont regagné chacun leur territoire dont je ne ferai aucun cas, les départements  français, tous,  nous connaissons !

 

Voter avec une encolure d'avance, et nous avons vu le cas aux Etats-Unis d'Amérique, apporte un large bénéfice aux candidats du camp adverse. En Algérie, Nous voyons donc d'un côté, un million  d'Européens comprenant les Français d'Algérie toute ethnie confondue Pieds-noirs, natifs du sol ou issus de la branche, et de l'autre côté,  huit millions d'autochtones, dont une majorité d'Algériens !

 

La pesée est vite faite, d'autant vrai, quand les voix se rassemblent aux urnes ! La différence se poursuit même dans les écoles, le travail, et ce, depuis que les lois de métropole ont franchi les mers ! 

Les maghrébins de jadis, deviennent malgré eux, les "arabes",

les ratons", les "bougnouls",

Le Juif d'hier, devient quant à lui, "youpin", "Jude",  "sale juif ", "nez crochu",  "radin"!

L"Européen ne bénéficiera  que d'un sobriquet... "Pied-noir" ! 

Un qualificatif qu'il refusera, puis, qui, au fil des mois , des années, lui collera à la peau comme un gant si j'ose m'exprimer ainsi !

 

Si ce nom est un semblant teinté de douceur, il n'en est pas de même pour la représentation qu'il évoque en général... On dira de lui, qu'il est ce vilain petit canard, qui se dandine en marchant les mains dans les poches, il sera perçu comme un paresseux , un bon à rien ! 

Bref, l'homme n'est plus l'homme, il n'est plus qu'un qualificatif pas toujours plaisant à entendre et à se voir affubler ! L'homme devient peu à peu le rébus d'une société entièrement dé-stabilisée et qui ne cherche même plus à vouloir se ré-adapter !

 

Telle est la situation de 1954 ! 

 

Je pense qu'il serait bien de nous poser la question... d'où vient le terme "Pied-noir"?  Et j'y reviendrais...

 

Il semblerait que de nos jours, ce soit tout autre ! Que pour certains,  les rôles ont été inversés suivant l'appartenance à une grande ville d'Algérie... Alger, Oran, Constantine, Bône ! Aujourd'hui, les Algériens au pays, vous diront eux-même : "Pourquoi vouloir travailler, quand notre pays est riche, qu'il fait venir la main d'oeuvre parmi les Espagnols et les Chinois ? Aujourd'hui, lorsque vous voyez des jeunes hommes adossés au mur , sifflant, huant les filles, on les appelle les "muristes" ! Ce petit sobriquet, ne vient pas de moi qui le dit, Il se transmet  dans les rangs de la jeunesse algérienne. 

Il suffit de se rendre dans une grande ville, Oran par exemple, où j'ai séjourné près de deux semaines dans une villa qui avait été gentiment prêtée à un ami sur place, dont la générosité était grande ! Je me trouvais dans cette villa, j'avais ma propre chambre, tandis que dans une grande salle dormaient d'autres de ses amis de tout âge ! Je m'étais entouré de quelques jeunes, qui me servaient de guides et me prodiguaient quelques bons conseils!...

 

Je pensais, le lendemain, m'aventurer sur les hauteurs de Santa-Cruz qui du reste se trouvait à deux pas de ma maison natale, deux pas en hauteur ce n'est pas non plus la porte à côté... J'ai vu la Madone de très loin et n'ai pu l'embrasser parce que bien trop haute perchée, mais il y avait danger à s'aventurer sur ce sentier montagneux... En haut quelques brigands, dévaliseurs, même tueurs pour ce que tu peux porter sur toi, argent, vêtements et diverses choses, qui pour ces gens sont dans la plus grande des mouises ! Malgré tout je voulais m'y rendre, une fois encore ils m'en ont tous dissuadés !

Les conseils, c'est très bien mais à la condition d'en faire profiter autrui, à ce propos, je vous en donne un, je vous le dévoile parmi d'autres qui m'ont été donnés....

Si vous vous rendez en Algérie, évitez de faire le change dans une banque, oui les voleurs sont partout et précisément dans ces bâtiments ! Choisissez les marchés en plein air, les souks, pas la Médina ! Vous en sortiriez comme "Grosjean", en revanche rendez-vous là où les mouton bêlent, les ânes braient et où vous trouverez une petite cabane rudimentaire faite de bois, à l'intérieur, un vieil homme vous recevra... vous lui tendrez vos devises, en général il préfèrera l'euro et il vous remettra une tonne de billets en dinars, une tonne le mot est fort ! En tout cas votre porte-feuille ne suffira plus à avaler tous ces billets, il vous présentera donc des sacs plastiques sans pub ! Aïe aïe sa mère me direz-vous "Y'a danger pour l'étranger" comme le chantait Hervé...Et bien non !

Personne ne vous dévisagera pensant à quelques coups bas et pourtant tous savent que les sacs plastiques ne renferment pas d'os pour les "kelbs" (chiens) !

Un autre! Un autre ! D'accord puisque vous insistez !... Mon bon coeur me perdra... Je vous livre un second tel qu'il m'a été donné !

L'incinération là-bas est très mal vue, le corps doit retourner à la terre, mais la terre ici, même quand votre corps charnel est enseveli, cela coûte, me direz-vous, il y a les assurances vie ! Ok ces organismes je ne vais pas en parler...pardon j'ai juste envie...beuuuhhh !

Voilà c'est fait ! Sachez qu'au pays, les cimetières sont immenses et tous gratuits ! Bien sûr ne pense pas à faire construire un mausolée ou encore un caveau, juste donner un endroit sain à un coprs bien fatigué et cela ne te coûtera pas un kopec, un dinar !

Bon , je reviens à l'appellation "Pieds-Noirs", ensuite nous reviendrons à la Toussaint rouge. Oui ! Je vois où vous voulez en venir...

"Le rouge et le noir"! Non! Stendhal n'a rien à voir avec l'Algérie !

Il existe plusieurs définitions de cette locution, de ce mot qui nous a été été attribué alors que nous n'avions rien demandé !

Cependant nous nous suffirons de celle qui nous plait, et comme je ne vous en donne qu'une, vous n'aurez pas le choix, elle vous plaira comme elle me plait à moi ! 

Celle qui me plait et qui, je pense, a tout son sens...

Lors de la prise de la smala d'Abdelkader par la flotte de l'armée française, les soldats ont débarqués, leurs brodequins bien cirés et teintés noirs, un enfant assis sur un rocher les a vu et s'en est allé alerter le village en criant "Les pieds noirs" ! Les pieds noirs sont là !  

logopi10.gif
Yacht-Algérie française.jpg
logopi10.gif